Chinon rouge – Couly-Dutheil Clos de l’Olive

Cabernet franc – France, Vallée de la Loire – 2016 – 34$ à la SAQ

Même si la grève aux entrepôts de la SAQ s’est réglée un peu avant la période des Fêtes, les tablettes restaient désespérément dégarnies dans les succursales de ma région, tout comme ma petite armoire à vin! J’ai alors eu la bonne idée de rentabiliser les études en sommellerie de mon fils en lui délégant la tâche de nous trouver des vins pour accompagner nos repas. Il nous est revenu avec une belle diversité!

La Loire est la région vinicole préférée de mon fils et ce vin fut une belle découverte. Notez que nous l’avons servi avec une Tourtière du Lac St-Jean, un plat rustique et savoureux, en majorité composé de viande.

Je dirais que ce chinon a un goût robuste, avec des tanins très présents mais qui ne laissent pas une sensation désagréable en bouche. Une explosion de saveurs qui demande à être apprivoisée. Un peu au dessus de ma gamme de prix habituelle, j’ai eu un véritable coup de cœur. J’avoue cependant que je ne l’aurais pas peut-être pas apprécié à sa juste valeur si j’avais commencé à le boire à l’apéro.

Petite note pour les débutants comme moi : il faut faire attention quand l’on verse ce vin, il y a beaucoup de dépôts au fond de la bouteille. Le dernier verre, versé un peu trop rapidement, réserve des surprises au fond de notre coupe!

Un avis sur « Chinon rouge – Couly-Dutheil Clos de l’Olive »

  1. Miam! Le carbet franc est souvent le « parent pauvre » des cépages nobles. Il gagne à être découvert par ceux et celles qui aiment les vins plus robuste. Chin, chin!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :