Une chandelle bleue

J’ai déjà abordé ce sujet dans un post sur Facebook…

Dans le milieu de la Marine, il y a une tradition qui semble avoir pris racine aux USA, en lien avec une vieille légende et celle-ci s’est répandue au Canada anglais depuis quelques années.

Cette tradition veut, que lors d’événement familiaux ou importants et que notre marin est absent, ou encore quand il nous manque trop, nous allumions une chandelle bleue.

Poème de la chandelle bleue

J’allumerai ma chandelle bleue et je garderai la tête haute;

J’allumerai ma chandelle bleue et je ferai de mon mieux pour ne pas pleurer;

J’allumerai ma chandelle bleue parce qu’il n’a pas peur d’affronter le monde;

J’allumerai ma chandelle bleue pour tous ceux qui se battent;

J’allumerai ma chandelle bleue pour tous ceux qui ne seront plus là au lever du jour;

J’allumerai ma chandelle bleue pour chaque fête, chaque anniversaire;

J’allumerai ma chandelle bleue et prierai pour nos soldats et nos marins;

J’allumerai ma chandelle bleue jusqu’à ce qu’il rentre;

J’allumerai ma chandelle bleue pour qu’il sache qu’il n’est jamais seul.

Depuis que j’ai découvert cette tradition, j’allume une chandelle bleue lors d’événements comme la fête des mères, Noël, sa fête, mais aussi quand l’absence de mon fils se fait trop sentir. Il m’arrive même de l’allumer et de la déposer près de moi quand je cuisine un bon repas et que j’aurais aimé qu’il soit avec nous pour le déguster, accompagné d’un bon verre de vin.

Certains diront que c’est une béquille, mais moi ça m’apaise de regarder la lueur de cette bougie. C’est comme si la chaleur de celle-ci représente la chaleur et l’amour que je ressens quand il est avec nous.

Dans deux jours, c’est mon anniversaire. Soyez assurés que lors de cette journée, ma bougie bleue sera allumée…

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :