Environ 25 $ à la SAQ – Valpolicella – Italie, Vénitie
Enfin un rouge! Et de l’Italie, en plus, ma région vinicole préférée.
Je n’aime pas tous les Valpolicella, je trouve qu’ils manquent parfois de caractère mais avec un Ripasso, je me trompe rarement et j’ai récemment découvert pourquoi. Un Ripasso est un Valpolicella qui a été refermenté sur une lie d’Amarone, mon vin rouge préféré d’entre tous! Ce procédé lui donne un petit oumph vraiment intéressant.
Quand j’ai envie d’un Ripasso, je prends généralement un Masi Campofiorin, ou encore un Folinari, qui se détaille environ 18 $, un excellent rapport qualité/prix. Mais si vous voulez vous gâter un peu, le Cesari Bosan, à 32 $ est vraiment bon!
Cette bouteille que je vous présente aujourd’hui m’a été recommandée par un conseiller à la SAQ à qui je disais chercher quelque chose d’interessant, de goûteux mais sans trop de tanin. Semble-t-il que ce vin se présente rarement en succursale, et en quantité limité.
Ce soir, j’ai fait le sacrilège de l’accompagner (et de le cuisiner!) avec un bœuf bourguignon. Mais ce vin accompagne parfaitement une lasagne à la viande ou mes fameux cannellonis…
Bien d’accord avec toi Caroline, je préfère aussi un ripasso et l’Amarone est une de mes favoris. J’aime bien quand il y a de la structure comme ceux de l’appellation Bolgheri mais qui sont couteux. Ces temps-ci, la Sicile mérite qu’on s’y attarde avec son cépage indigène le Nero d’Avola : celui de Caruso & Minini à 18-19$ ressemble beaucoup à un Syrah chilien ou argentin mais plus souple. Je vais surement essayer ton Ripasso Cesari Bosan. In vino veritas!
Fait longtemps que je n’ai pas goûté un Nero d’Avola… Merci de la recommandation Pierre, je vais essayer!