Dans mon calepin il y a…

Des mots, plein de mots! Parce que oui, quand j’écris un billet pour mon blogue, je le fais toujours à la main. Ou plutôt,j’écris souvent dans mon calepin mais je n’en fais pas toujours un billet de blogue.

J’aime le geste d’écrire.J’aime voir le papier se parer des couleurs de mes crayons. Écrire à la main me donne l’occasion de bien réfléchir, à trouver le mot juste pour définir l’émotion qui m’habite.

Même au travail, je prends souvent le temps d’écrire mes textes et mes idées à la main, particulièrement quand j’ai le syndrome de la page blanche. J’ai ainsi l’impression de pouvoir laisser aller ma créativité, de sortir du moule cartésien, d’ouvrir mon esprit à plein de possibilités.

Pour moi, écrire, c’est comme dessiner. Et même si les traits de mon écriture sont aussi horribles que ceux de mes dessins, je trouve le geste apaisant.

Il m’arrive d’écrire sans aucun but. Parfois, je fais des listes… des listes de mots ou d’idées, simplement pour mettre de l’ordre dans mes pensées, de faire le ménage dans ma tête. Ça m’aide à prendre des décisions ou à réaliser des projets. D’autres fois, je couche sur papier des réflexions en lien avec l’actualité ou encore une situation que j’ai vécue.

Prendre le temps de former les lettres, de réfléchir à l’orthographe d’un mot, l’accord d’un verbe, me donne l’occasion de m’assurer que ceux-ci reflètent bien la pensée et l’émotion qui sont en moi.

Je n’ai pas la prétention de « bien écrire » mais le plaisir que j’y prends est bien réel. J’ajouterai donc dans mon blogue quelques extraits de mon calepin. Je ne sais pas quand. Je vais me laisser guider par mon instinct.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :